Justice climatique pour l'Afrique

Une nouvelle Afrique est possible

foto for Africa CJ wordpress site.jpeg

Déclaration des groupes africains de justice climatique sur le COVID- 19

7 mai 2020

La pandémie de COVID-19 est peut-être le plus grand événement mondial de ces dernières décennies. La crise met en évidence et exacerbe les inégalités existantes du système socioéconomique néo-libéral et patriarcal mondialisé. Déjà, dans nombre de nos pays africains, les effets en cascade des politiques d'isolement se transforment en crises sociales et économiques profondes dont les plus vulnérables sont et seront à nouveau les plus touchés. Nos populations luttent contre un accès limité aux soins de santé, contre la perte d'emplois et de revenus, contre les coupures d'électricité et d'eau, contre les difficultés à payer les factures et même contre le risque d'expulsion lorsque le loyer ne peut plus être payé. Dans toute l'Afrique, une crise alimentaire majeure pourrait se profiler, car les marchés informels sont fermés et les moyens de subsistance sont touchés.
 

En ce moment de crise, nous, soussignés, mouvements sociaux africains, organisations de la société civile et alliés, saluons les travailleurs du monde entier, infirmières, médecins et autres personnels de santé, sur les marchés et dans les supermarchés, les nettoyeurs de rues, les ramasseurs de déchets et les éboueurs, les travailleurs domestiques et les soignants, les transporteurs, les camionneurs, les travailleurs du secteur alimentaire, les paysans, les producteurs d'aliments, ceux qui nous fournissent de l'énergie et tous ceux qui doivent travailler quotidiennement pour nourrir leur famille, pour le travail courageux et les sacrifices qu'ils font pour nous permettre de rester à la maison afin d’endiguer le virus.
 

À la croisée de la crise climatique et de la crise de Covid-19, l'Afrique et le monde doivent se forger une nouvelle trajectoire
 

Malheureusement, la crise climatique ne s'arrêtera pas tant que le monde se concentrera sur la crise sanitaire de Covid-19. Les deux crises sont d'origine humaine et sont déclenchées par la manière dont nos systèmes politiques et économiques traitent la Terre et sa population, mus par la soif de profit La crise climatique ravageait déjà notre continent et tant d'autres régions du monde lorsque la terre a été plongée dans la pandémie sanitaire de Covid-19. L'Afrique australe est toujours sous le choc des cyclones dévastateurs Idaï et Kenneth de l'année dernière, et doit faire face à des impacts climatiques débilitants tels que sécheresses, inondations, élévation du niveau de la mer, etc. L'augmentation prévue des températures mondiales pour l'Afrique est un présage d'effondrement humain, sociétal et écologique.
 

Les sociétés transnationales (STN), en collusion avec les gouvernements africains et d'autres élites, opérant en toute impunité et au mépris des populations et de la planète, sont parmi les principaux responsables des crises énergétique, climatique, alimentaire, de biodiversité et écologique actuelles. Leurs activités ont eu un impact sur les moyens de subsistance des communautés locales en s'emparant des terres et en capturant les ressources naturelles, notamment par le biais des marchés du carbone et d'autres fausses et nuisibles solutions,, et ont pollué notre air, notre eau, nos terres, nos corps et nos communautés.  La plupart des profits qu’elles génèrent sont souvent transférés illicitement hors de la région et se retrouvent dans de nombreux paradis fiscaux du monde entier. Cependant, alors que le prix du pétrole brut descend en-dessous de zéro pour la première fois de l'histoire, nous affirmons que la fin de l'ère de l'extractivisme, néfaste pour l'homme et la planète, est en vue. Il est temps de dire adieu au développement des combustibles fossiles et à l'agriculture industrielle néfaste. 

La crise actuelle a provoqué une baisse temporaire des émissions de carbone et de la pollution en raison de l'arrêt ou du ralentissement de certaines industries, mais cela se fait au détriment des emplois et des stratégies de subsistance des Africains et d'autres personnes qui n'ont pas ou peu de filets de sécurité. Il ne s'agit pas d'une « transition juste » comme nous l'avons demandé avec nos amis du mouvement syndical. Nous voyons également de nombreux gouvernements supprimer ou assouplir les réglementations et procédures environnementales afin de stimuler désespérément les investissements à court terme, ce qui entraînera sans aucun doute une nouvelle dégradation de l'environnement, t, l'effondrement de la biodiversité et aggravera le cycle de la crise. Cependant, la façon dont l'air s'est assaini dans certains endroits en confinement  est un témoignage remarquable de l’insoutenabilité de l'économie « normale » et du développement « normal ». La planète prospérera si nous choisissons une voie de développement différente, les jeunes verront un ciel bleu clair pour la première fois et des millions de personnes asthmatiques respireront mieux comme nous le constatons actuellement.

Les ajustements structurels, les mesures d'austérité, le démantèlement de l'État et des services publics, la réduction des services sociaux, la privatisation des services essentiels et l'endettement ont fait que les États africains sont les moins préparés à répondre à de telles crises. Cette situation est ancrée dans l'histoire coloniale et post-coloniale de l'Afrique et dans nos relations avec les institutions financières néolibérales comme le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, qui ont accordé de gros prêts à des taux d'intérêt élevés sur la base de conditions d'ajustement structurel. Nous ne devons pas permettre que ces mêmes pratiques se retrouvent dans nos relations avec la nouvelle Banque de développement ou toute autre institution du même genre. Toutes les conditionnalités relatives au soutien et/ou aux prêts de solidarité doivent être publiques dans le cadre d'une démocratie nouvelle et ouverte.
 

L'option du « statu quo » n'est plus possible: quel type d'Afrique et de monde devrait sortir de cette crise ?

La réaction rapide des gouvernements et d'autres acteurs à la pandémie de COVID-19 met également à nu la véritable inaction mondiale pour faire face sérieusement à la crise climatique et à d'autres crises. L'analyse est claire : pour faire face à la crise, il faut fondamentalement une volonté politique pour libérer de vastes ressources et modifier les politiques afin de confronter la crise et de réorienter tous les efforts vers son endiguement et sa résolution.

Nous ne pouvons pas revenir à la normale. Nous devons envisager un monde différent, une Afrique différente, afin que ce moment puisse marquer un tournant pour notre région et le monde. La pandémie de COVID 19 montre que nous avons besoin des solutions que nous, en tant que groupes pour la justice climatique à travers l'Afrique, avons indiquées de toute urgence. C'est ce que nous espérons. Le retour au système actuel ne peut être une option. Nous avons besoin de réponses fondées sur de nouvelles formes de régionalisme et de solidarité pour le redressement et la transition, qui soient justes et équitables pour tous, en particulier pour les pauvres et les plus vulnérables. Nous nous engageons et appelons les mouvements et les organisations de la société civile d'Afrique et du monde entier à se joindre à nous dans la lutte pour un monde nouveau.

APPEL À L'ACTION : Nos demandes pour co-créer un nouvel espoir et une juste reprise pour l'Afrique et le monde

annie-spratt-cVEOh_JJmEE-unsplash_edited.png

Soutenir les services essentiels, la nourriture, l'eau et le

système de santé :

  • Fournir des équipements de protection à tous les travailleurs de la santé et aux travailleurs essentiels de première ligne, tels que les ramasseurs de déchets et les éboueurs, les travailleurs du secteur alimentaire, les petits producteurs et les producteurs d'aliments de subsistance, etc.
     

  • Les systèmes de santé de toute l'Afrique doivent être entièrement revus et remaniés, et des services de santé gratuits et accessibles doivent être fournis à tous les Africains comme un droit de humain . L'Afrique doit renforcer sa propre capacité à développer ses propres remèdes, à produire des médicaments et des équipements sur son territoire pour ses habitants, dans le domaine publique et non de la cupidité privée, fondé sur le principe de la souveraineté des peuples, afin que nous ne devions pas tout importer depuis l'extérieur.
     

  • Tout vaccin développé pour lutter contre le COVID-19 doit être libre de tout brevet et accessible gratuitement à tous les habitants de la planète. Les Africains ne doivent pas servir de cobayes pour tester les nouveaux vaccins proposés, et les tests doivent être approuvés de manière transparente et menés de manière universelle.
     

  • Tous les États africains doivent reconnaître les paysans, les petits producteurs et les producteurs d'aliments de subsistance comme un secteur essentiel dans cette crise. Toutes les mesures d'urgence mises en œuvre doivent être guidées par la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans (UNDROP).
     

  • Les États africains doivent s'engager à donner la priorité aux besoins des communautés en situation de stress hydrique, notamment en déployant des camions-citernes, car l'accès à l'eau est essentiel pour lutter contre ce virus.
     

  • Il faut imposer un moratoire sur toutes les expulsions et la rétention des services publics pendant la durée de la pandémie, en donnant la priorité aux familles pauvres et les plus vulnérables.
     

  • Les transports publics à faibles émissions de carbone doivent être développés au niveau local et régional dans toute l'Afrique, afin que nous ne soyons pas dépendants de vols coûteux et polluants et de transports privés comme c'est le cas actuellement.

annie-spratt-oA6cWJPmFxs-unsplash.jpg

Réorganiser l'économie, soutenir et redistribuer le travail de soins :

  • Reconnaître l'injustice de la division sexospécifique du travail et faire pression pour une redistribution et une valorisation du travail de soins dans le maintien de la vie (travail à domicile actuellement assuré en grande partie par les femmes). Les femmes constituent la majorité des travailleurs de la santé.
     

  • Soutenir les économies locales, en particulier les systèmes alimentaires locaux pour la consommation locale de nourriture.
     

  • Instituer une subvention de revenu universel et/ou de base pour soutenir les moyens de subsistance et les familles.

#JCPourAfrique

#AEpaysanneRéaliseCJ

#climatdeveloppement

#criseClimatique

Mettre fin à tous les projets d'exploitation des combustibles fossiles et d'extraction et préserver les droits de l'homme : 

  • Tous les projets de combustibles fossiles, d’extraction et d'agriculture industrielle (en particulier les technologies de modification génétique) doivent être arrêtés pendant et après la crise de Covid, dans tous les pays africains, quel que soit le lieu du siège des entreprises. Les subventions publiques à l'industrie des combustibles fossiles et au complexe militaro-industriel doivent également être arrêtées.
     

  • Les processus dirigés démocratiquement doivent examiner et fournir des ressources aux gens et aux communautés touchés par ces projets d'extraction, y compris les travailleurs de ces secteurs,et les entreprises devraient être amenées à réhabiliter les écosystèmes endommagés et pollués.
     

  • Les droits de consentement des communautés et leur droit de dire non aux projets nuisibles doivent être respectés et faire l'objet d'une audition démocratique. Les gouvernements ne doivent ni bafouer les lois et les réglementations environnementales qui garantissent la participation du public, ni leurs autres droits de l'homme.
     

  • Surtout, les États africains doivent demander des comptes à ceux qui sont au pouvoir, notamment à la police et l'armée. En outre, les cas croissants d'abus et de violence injustifiable doivent cesser immédiatement pendant et après la pandémie. Des organes d'enquête et des médiateurs indépendants doivent être mis en place pour permettre aux citoyens de s'exprimer librement et en toute sécurité sans que les droits de l'homme ne soient violés. La violence doit cesser.

Mettre fin à l'austérité ; Mettre fin à la crise de l'endettement ; Accepter les aides financières sous forme de subventions et NON de prêts ; Reconnaître la dette climatique

  • Les financements destinés à soutenir la réponse Covid et la reprise dans les pays africains devraient être acceptés uniquement sous forme de dons, et NON de prêts, et ne devraient pas être assortis d'aucune conditionnalité de type ajustement structurel qui affaiblirait sans aucun doute davantage les services sociaux.
     

  • Les mesures d'austérité et d'ajustement structurel doivent être arrêtées. Il faut soutenir les droits de l'homme, la santé, l'éducation et les moyens de subsistance pour tous les Africains et tous les peuples.
     

  • Toute la dette historique imposée par les institutions financières internationales devrait être annulée avec effet immédiat. Ces dettes ne feront que paralyser davantage les gouvernements dans leur réponse à la crise de Covid.
     

  • Il faut reconnaître la dette climatique et écologique, due par le Nord global à l'Afrique et au reste du Sud global. Le soutien financier à l'Afrique ne devrait pas aggraver la crise de l’endettement.
     

  • Les États africains doivent prendre des mesures énergiques pour éliminer les fonctionnaires corrompus et les réseaux de corruption qui politisent le soutien aux familles vulnérables pendant cette pandémie, entravent les réponses et utilisent cette crise à des fins immorales pour accroître les avantages personnels.

Soutenir une reprise juste

  • Les plans de relance doivent d'abord soutenir les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables, sans aucun renflouement des grandes entreprises. Les renflouements ne devraient être accordés qu'aux travailleurs touchés par les fermetures. 
     

  • Des limites importantes doivent être imposées au pouvoir non contrôlé des entreprises, et les mesures de responsabilité qui leur sont imposées doivent être renforcées.
     

  • Une transition holistique et juste doit être la reprise que nous souhaitons construire. Il s'agit notamment d'analyser les causes profondes communes de la crise du Covid-19 et de la crise climatique, et les mesures à prendre pour renforcer la résilience de la société. Le climat doit être au cœur de tout effort de reconstruction. 
     

  • Nous avons besoin d'une volonté politique pour sortir de cette pandémie et avoir une économie et une société qui soutiennent les gens et prennent soin de la planète. Il nous faut une transition et une reprise justes. 

Alors que la crise climatique nous frappe, nous sommes confrontés à une nouvelle crise sanitaire, Covid-19, qui entraîne ses propres menaces et d'autres menaces qui se multiplient dans le monde entier, mais surtout en Afrique. Quelques-uns d'entre nous qui nous identifions comme des mouvements sociaux africains et des groupes de la société civile alliés se sont réunis au cours des dernières semaines pour réfléchir aux impacts et aux implications des crises sur nous, et pour construire ensemble notre analyse et un appel avec un ensemble initial de demandes à nos gouvernements et institutions africains.

Nous vous demandons maintenant d'approuver cette déclaration  qui a été développée à la suite de cette convergence, qui présente comme une opportunité d'unir nos voix et de renforcer le plaidoyer pour la justice climatique en ces temps difficiles.

kristaps-ungurs-9heFPPJx3RM-unsplash.jpg

Endosseurs Initiaux

  • Alliance Africaine WoMin

  • Association des pêcheurs de Khelkom

  • Centre for Alternative Research and Studies (CARES), Mauritius

  •  Centre for Natural Resources Governance (CNRG), Zimbabwe

  •  Dialogue des Peuples – Afrique Austral

  • Friends of the Earth Afrique

  • Grain Africa

  • groundWork (Friends of the Earth Afrique du Sud)

  • Health of Mother Earth Fondation

  • Justiça Ambiental (Friends of the Earth Mozambique))

  • La Via Campesina Africa

  • Lumiere Synergie pour le Developpement (LSD)

  • People’s Dialogue Southern Africa

  • Rural Women’s Assembly

  • Save Lamu movement, Kenya

  • South Durban Community Environmental Alliance (SDCEA)

  • We Are The Solution movement

  • WoMin African Alliance

  • World March of Women

Merci à toutes les organisations et personnes qui ont apporté leur soutien!

AMANDLA AWETHU!

Justice climatique pour l'Afrique Maintenant!

africaclimatejustice@gmail.com

2 Juin 2020

Crédit Photos:
Couverture : LVC SEAf - GA
Figures : Annie Spratt
Autres: Stock (open-source)

Climate Justice For Africa

A new Africa is possible

foto for Africa CJ wordpress site.jpeg

African Climate Justice Groups Statement on COVID-19

7 May 2020

The COVID-19 pandemic is perhaps the biggest global event in recent decades. The crisis is highlighting and exacerbating existing inequalities in the globalized neo-liberal and patriarchal socio-economic system. Already in many of our African countries the cascading impacts of isolation policies are developing into deep social and economic crises where the most vulnerable are and will again suffer the most. Our people are struggling with limited access to healthcare, loss of jobs and incomes, facing electricity and water cut-offs, difficulties in paying bills and even risk of eviction where rent can no longer be paid. Across Africa, a major food crisis may be looming as informal markets are shut down and livelihoods are being impacted.

In this moment of crisis, we, the undersigned African social movements, civil society organisations and allies, salute the workers of the world, nurses, doctors, and other health workers, in the markets and supermarkets, street cleaners, waste pickers and garbage collectors, domestic workers and care-takers, transporters, truck-drivers, food sector workers, peasants, food producers, those providing us energy and all those who have to work daily to feed their families, for the courageous work and the sacrifices they are making, to maintain all our lives as many of us remain at home, also doing our part to contain the virus.

Where the climate crisis meets the Covid-19 crisis – Africa and the world must forge a new trajectory

Unfortunately the climate crisis will not stop whilst the world focuses on dealing with the Covid-19 health crisis. Both are human-made crises rooted in the way our political and economic systems treat the Earth and her people, driven by the lust for profit. The climate crisis was already ravaging our continent and so many other parts of the world when the globe was plunged into the Covid-19 health pandemic. Southern Africa is still reeling from devastating cyclones Idai and Kenneth of last year, facing debilitating climate impacts including droughts, floods, sea level rise, etc. The predicted rise in global temperatures for Africa is a foretelling of human, societal and ecological collapse.

Transnational corporations (TNCs) in collusion with African governments and other elites, operating with impunity and with disregard for people and planet, are among the main culprits in the current energy, climate, food, biodiversity and ecological crises. Their activities have impacted livelihoods of local communities by grabbing lands and capturing natural resources, including through carbon markets and other harmful false solutions, and have polluted our air, water, lands, bodies and communities.  Most of the profits they generate is often illicitly transferred out of the region and makes it way into many tax havens around the world. However, as the price of crude oil dips below zero for the first time in history, we assert that the end of the age of extractivism, which harms people and the planet, is in sight. It is time to say goodbye to the dirty fossil fuel development and harmful industrial agriculture. 

The current crisis has caused a temporary dip in carbon emissions and pollution due to stoppages or slow downs of some industries, but these are coming at the cost of jobs and livelihood strategies of Africans and others who have little or no safety nets. This is not a ‘just transition’ which we have been calling for, along with our friends in the trade union movement. We also see many governments removing or relaxing environmental regulations and procedures in order to desperately boost short-term investment, which will undoubtedly result in further environment degradation,and biodiversity collapse and deepening the cycle of crisis. However, the way that the air has cleaned up in some places in lock-down is a remarkable testament to just how unsustainable the 'normal' economy - and 'normal' development - is. The planet will thrive if we choose a different development pathway, young people will see a clear blue sky for the first time, millions of people with asthma will breathe easier as we are seeing now.

Structural adjustments, austerity measures, dismantling of the state and of public services, cuts to social services, privatization of essential services and indebtedness, have ensured that African states have the least amount of readiness to respond to such crises. This is rooted in the African colonial and post-colonial history and our relationship with neoliberal finance institutions like the International Monetary Fund (IMF) and the World Bank that have pushed large loans with high interest rates on the back of structural adjustment conditionalities.  We must not allow these same practices to be our relationship with the New Development Bank or any institutions of the kind. All conditionalities on solidarity support and/or loans must be public as part of a new and open democracy.

No business as usual: What kind of Africa and world should emerge from this crisis?

The swift response of governments and other actors to the COVID-19 pandemic also lays bare the veritable global inaction in seriously addressing the climate crisis and other crises. The analysis is clear - dealing with the crisis is fundamentally about political will to unleash vast sums of resources and change to policies to address the crisis and to redirect all efforts to its containment and resolution.

We cannot go back to business as usual. We need to envision a different world, a different Africa, so that this moment can mark a turning point for our region and the world. The COVID 19 pandemic is showing that we need the solutions that we, as groups advancing climate justice across Africa, have urgently been pointing to. This is our hope. Going back to the current system of functioning cannot be an option. We need responses built on new forms of regionalism and solidarity for recovery and transition, and that are just and fair to all, especially the poor and most vulnerable. We commit ourselves and call on movements and civil society organisations across Africa and across the world to join us in the fight for a new world.

CALL FOR ACTION: Our demands for co-creating a  new hope and just recovery for Africa and the world

annie-spratt-cVEOh_JJmEE-unsplash_edited.png

Support essential services, food, water and health care system:

  • Provide protective equipment for all health workers and essential workers on the frontline, including waste pickers and garbage collectors, food workers, small-scale and subsistence food producers, etc.
     

  • Health systems across Africa need to be fully reviewed and overhauled, with free and accessible health services provided for all Africans as a human right. Africa must build up our own capacity to develop our own cures, produce medicines and equipment in our continent for our people, under public ownership, not private greed, with the principle of peoples sovereignty, so that we don’t need to import everything from outside.
     

  • Any vaccine that is being developed to combat COVID-19 must be free from patents and freely available to all people worldwide. Africans should not be used as guinea pigs to test any new proposed vaccines and tests should be transparently endorsed and conducted universally.
     

  • All African states should recognize peasant, small-scale and subsistence food producers as an essential sector in this crisis. All emergency measures implemented must be  guided by the United Nations Declaration on Peasant Rights (UNDROP).
     

  • African states should commit to prioritising the needs of water-stressed communities,  including rolling out water tankers, as access to water is essential to combat this virus.
     

  • Impose a moratorium on all evictions and on withholding of public services for the duration of the pandemic with priority given to the poor and most vulnerable families.
     

  • Low-carbon public transport must be developed locally and regionally across Africa, so that we are not reliant on expensive and polluting flights and private transport as we are currently.

annie-spratt-oA6cWJPmFxs-unsplash.jpg

Reorganize the economy, support and redistribute care work:

  • Recognize the injustice of the sexual division of labour and push for a redistribution and valuing of care work in sustaining life, which is currently largely done by women, in the home and also as the majority of health-care workers.

  • Support local economies, especially local food systems for local food consumption.

  • Institute a universal and/or basic income grant to support livelihoods and families.

#CJforAfricaNow

#staysafebutnotsilent

#PeasantAEachievesCJ

#systemchangenotclimatechange

#climateAction

Stop all fossil fuel and extractive projects and preserve human rights:

 

  • All fossil fuel, extractive and industrial agriculture projects (especially genetic modification technologies) should be stopped during the Covid crisis and beyond, across all African countries no matter where the corporations are headquartered. Also public subsidies to the fossil fuel industry and the military industrial complex should be stopped.

  • Democratically-led processes should review and provide resources to people and communities affected by such extractive projects, including workers in these sectors and companies should be made to rehabilitate damaged and polluted ecosystems
     

  • Communities’ consent rights and their right to say no to harmful projects should be respected and given a democratic hearing. Governments should not flout laws and environmental regulations that ensure public participation, and other human rights.
     

  • Most importantly, African states must hold accountable those in power, especially the police and the military, and the rising cases of abuse and unjustifiable violence must stop immediately during this pandemic and afterwards. Independent bodies of inquiry and ombudspersons must be put in place to allow citizens to speak up freely and safely without human rights abuses. The violence must stop.

Stop austerity, Stop the debt crisis, Accept funding support as grants NOT loans, Recognition of climate debt

  • Funding to support the Covid response and recovery in African countries should be accepted as grants only, NOT loans, and should not have any structural adjustment type of conditionalities attached which would undoubtedly further weaken social services.
     

  • Austerity and structural adjustment measures should be halted and reversed, and there should be support for human rights, health, education and livelihoods for all Africans and all people.
     

  • All historical debt imposed by International Financial Institutions should be cancelled with immediate effect. These debts will only further cripple governments in responding to the Covid crisis.
     

  • Recognizing climate and ecological debt, owed by the Global North to Africa and the rest of the Global South, funding support to Africa should come under this banner that doesn’t worsen the debt crisis.
     

  • African states must take strong measures to remove corrupt officials and corruption networks that are politicizing support to vulnerable families during this pandemic, hindering responses and immorally using this crisis for increasing personal benefits.

Support a Just Recovery

  • Recovery packages must support the poorest and most vulnerable people first with absolutely no bailouts for large corporations. Bailouts should only go to workers affected by shutdowns. 
     

  • Significant limits must be imposed on unchecked corporate power and accountability measures on them must be increased.
     

  • A holistic and just transition must be the recovery we should build. This includes analysis on the joint root causes of, and action on, the Covid-19 and climate crises, and how we respond to build resilience in society. Climate must be at the core of any rebuilding efforts. 
     

  • We need political will to come out of this pandemic with an economy and society that supports and cares for people and the planet, we need a just transition and a just recovery.

As the climate crisis bears down on us, we are faced with a new health crisis, Covid-19, which brings with it its own as well as other multiplying threats to us all over the world, but especially in Africa. A few of us who identify as African social movements and allied civil society groups came together in the last few weeks to think through the impacts and implications of the crises upon us, and to build together our analysis and a call with an initial set of demands to our African governments and institutions.

We are now asking you to endorse this statement that was developed as a result of this convergence, which presents as an opportunity to unite our voices and strengthen the advocacy for climate justice during these difficult times.

kristaps-ungurs-9heFPPJx3RM-unsplash.jpg

Initial Endorsers

  • Centre for Alternative Research and Studies (CARES), Mauritius

  • Centre for Natural Resources Governance (CNRG), Zimbabwe

  • Friends of the Earth Africa

  • GRAIN Africa

  • GroundWork (Friends of the Earth South Africa)

  • Health of Mother Earth Foundation

  • Justiça Ambiental (Friends of the Earth Mozambique)

  • Khelkom Fishers Association

  • La Via Campesina Africa

  • Lumiere Synergie pour le Developpement (LSD)

  • People’s Dialogue Southern Africa

  • Rural Women’s Assembly

  • Save Lamu Movement - Kenya

  • South Durban Community Environmental Alliance (SDCEA)

  • We Are The Solution Movement

  • WoMin

  • World March of Women

Thank you to all those organizations and individuals who endorsed!

AMANDLA AWETHU!

Climate Justice For Africa Now!

africaclimatejustice@gmail.com

2 June 2020

Photo Credits:

Top: LVC SEAf - GA

Features: Annie Spratt

Others: Stock (open-source)