top of page
Que faut-il pour arrêter ces crises en Afrique ?

Partout sur le continent, les gens combattent les fausses solutions et développent plutôt les vraies solutions. C'est un changement de système et une action transformationnelle dans la façon dont nous produisons et consommons de l'énergie et de la nourriture, dont nous gérons nos forêts et dont nous structurons nos économies. Nous devons changer la façon dont nous déterminons nos priorités de développement et dont nous définissons le développement. Une nouvelle relation à la nature et aux économies centrées sur les personnes est nécessaire. Celle qui est centrée sur la production pour la valeur d'usage et les soins comme principale préoccupation. Les systèmes qui ont opprimé, exploité et dépossédé l'Afrique ne serviront jamais son peuple. Nous avons besoin d'une vision différente, d'une voie de développement différente qui donne la priorité au bien commun et au bien-être, et non au profit et au pouvoir des individus. Partout dans le monde, les gens se lèvent pour lutter contre le changement climatique, pour combattre les guerres sales et l'énergie sale, et pour exiger la transformation des systèmes énergétiques et alimentaires. 

Nous appelons à des transformations structurelles urgentes et profondes, y compris une véritable réforme agraire, pour protéger et maintenir les territoires (terres, océans, forêts, etc.) sous le contrôle des petits agriculteurs ruraux et paysans, des éleveurs, des femmes autochtones, des alpinistes et des pêcheurs. Nos gouvernements doivent prioriser et adopter de meilleures politiques publiques qui soutiennent l'agroécologie, la souveraineté alimentaire, les systèmes semenciers traditionnels et les marchés territoriaux des petits exploitants, y compris les investissements publics nécessaires pour soutenir les petits exploitants agricoles et les paysans, et fournir un financement adéquat qui soutient les petits producteurs alimentaires.

Nous, Africains, pouvons et devons travailler ensemble, pour renforcer et consolider nos forces progressistes dans le mouvement africain pour la justice climatique, et assurer un avenir meilleur pour l'Afrique, pour une Afrique juste et pour un véritable soulèvement africain.

bottom of page

What is needed to stop these crises in Africa?

Across the continent people are fighting the false solutions, and developing the real solutions instead. It is system change and transformational action in how we produce and consume energy and food, how we manage our forests and how we structure our economies. We need to change how we determine our development priorities and how we define development. A changed relationship to nature and economies centred around people is needed. One that centers around production for use-value, and care as the primary concern. The systems that oppressed, exploited and dispossessed Africa will never serve its people. We need a different vision, a different development pathway that prioritizes the common good and well being, not the profit and power of individuals. Across the world, people are rising up to fight climate change, to fight dirty wars and dirty energy, and to demand transformation of energy and food systems. 

We call for urgent and deep structural transformations including true agrarian reform, to protect and keep territories (land, oceans, forests, etc) under the control of rural small scale and peasant farmers, pastoralists, indigenous women, mountaineers and fisherfolk. Our governments must prioritize and adopt better public policies that support agroecology, food sovereignty, traditional seed systems and smallholder territorial markets, including the necessary public sector investments to support smallholder farmers and peasants, and provide adequate financing that supports small-scale food producers.

We Africans can and need to work together, to strengthen and consolidate our progressive forces in the African climate justice movement, and bring about a better future for Africa, for a just Africa and for a real Africa uprising.